Pourquoi?

 

L'énergie solaire et éolienne sont maintenant des modes de production compétitives par rapport à la nouvelle génération de combustibles fossiles dans beaucoup de pays d’Afrique en raison de la baisse des prix des composants du système et de l'amélioration de l'efficacité de la production.

Un tel déclin est particulièrement important dans les économies en développement et émergentes où le prix de l'électricité a tendance à être élevé (s’il n’est pas subventionné), où il y a une forte pénurie de production et où les ressources énergétiques renouvelables sont particulièrement abondantes, rendant l'électricité renouvelable plus compétitive par rapport aux autres ressources. Beaucoup de pays en développement aimeraient offrir de nouvelles capacités de production d'électricité pour répondre rapidement à une demande croissante d'électricité, en se tournant souvent vers des technologies renouvelables (qui peuvent être connectées au réseau ou non) par le biais de politiques telles que les appels d'offres ou les tarifs de rachat (FIT) pour atteindre rapidement une bonne croissance dans le pays.

Beaucoup de moyens de financement se concentrent essentiellement sur un nombre limité de projets d'énergie renouvelable en Afrique subsaharienne. Rencore vise à combler cet écart en augmentant le nombre et la qualité des investissements et le portefeuille de projets bancables, avec un financement ciblé et la mise à disposition de compétences dans la phase de développement des projets.