L'opportunité

 

L'énergie éolienne et l'énergie solaire sont désormais compétitives par rapport à la nouvelle génération de combustibles fossiles dans un nombre croissant de sites, grâce à la baisse du coût des composants et à l'amélioration de l'efficacité de la production.

Ces réductions de coûts sont particulièrement bienvenues dans les économies émergentes où les coûts de l'électricité sont élevés, où il y a une pénurie de production et où les ressources en énergies renouvelables sont abondantes, ce qui les rend directement compétitives.

De nombreux pays africains voient dans cette opportunité la possibilité de mettre en ligne de nouvelles capacités de production d'électricité propre afin de répondre à une demande en hausse rapide et d'améliorer la fiabilité. L'investissement privé et le déploiement des technologies d'énergie renouvelable sont encouragés pour atteindre plus rapidement cette croissance souhaitée.

Un nombre limité de projets de qualité dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique subsaharienne font l'objet d'un financement important. Rencore vise à combler cette lacune en augmentant le nombre de projets finançables, grâce à un financement ciblé et à l'apport de compétences dans la phase de développement des projets.