Localisation : Cercle de Kayes, région de Kayes. Les villages qui sont situés proches des installations du projet appartiennent aux communes de Liberté Dembaya et Hawa Dembaya.
De 27 à 35 éoliennes 60 hectares de terrain au total, étendues sur une zone de 22 km de long positionnées sur deux crêtes.
Un projet clé pour la transition énergétique du Mali
Rencore a identifié le site de Kayes comme présentant un excellent potentiel pour la production d’énergie éolienne, parfaitement adaptée pour répondre à la nécessité du Mali de diversifier son utilisation des ressources naturelles, pour sa sécurité énergétique et la réduction des coûts.
En collaboration avec le gouvernement malien, Rencore a débuté le développement du projet en 2017. Suite aux études de faisabilité, le site de Kayes s’est avéré être l’un des sites optimaux en Afrique de l’Ouest pour exploiter l’énergie éolienne à moindre coût.
L’équipe Rencore apporte des décennies d’expérience professionnelle dans le développement de projets d’énergie éolienne à l’échelle mondiale
Rencore est fière de l’implication d’un large éventail de parties prenantes et de la création d’héritages positifs pour les communautés locales
Travailler en coopération avec le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Energie du Mali et les départements gouvernementaux concernés
Rencore est ravie que Proparco affirme son soutien avec un financement partiel des études environnementales du projet Kayes
Le développement de projets est mené de manière socialement responsable et selon les normes de financement internationales les plus élevées
DÉTAILS DU PROJET
Projet : Centrale éolienne de 151,2 MW
Lieu : Région de Kayes, Mali
Technologie : 27 à 35 éoliennes (selon le modèle)
Hauteur du moyeu : 125m
Diamètre du rotor : 162m
Point de raccordement : Poste de Kayes-Médine (8km du site)
Tension de connexion : 225kV
Durée de vie économique : 30 ans
Informations Projet Restitution de l’Etude d’Impact Environnemental
et Social (EIES) du projet.
Le développement du projet a fait l’objet d’une consultation très large de représentants des communes concernées, des structures locals à Kayes (DRE, Gouvernorat, ) ainsi que les structures techniques du Département en charge de l’Energie : Direction Nationale de l’Energie (DNE), Agence des Énergies Renouvelables du Mali (AER-Mali), Agence Malienne pour le Développement de l’Énergie Domestique et de l’Électrification Rurale (AMADER), la Commission de Régulation de l’Électricité et de l’Eau (CREE) et la société Énergie du Mali (EDM-SA), Direction Nationale de la Planification et du Développement (DNPD), Direction Nationale de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DNACPN), Direction Nationale des Domaines (DND). Le projet a été validé par l’Unité de Partenariat Publique Privé (l’UPPP) et le Ministère de l’Economie et des Finances.
Des Retombées Nationales
La société nouvellement créée, la Société Eole Mali est une filiale de Rencore Energy et est basée à Bamako. Ce sera cette société malienne qui sera propriétaire du parc éolien.
L'énergie éolienne fournira une électricité économique et à partir d’une ressource locale, réduisant par-là les importations de ressources étrangères. Elle pourra produire l’électricité de nuit comme de jour.
Organisation du projet
Une agence locale sera créée pour gérer la production, revendue à l’EDM.
L’Energie Eolienne : un des moyens de production d’électricité les moins chers
Le projet de Kayes-Botéguékourou produira une énergie économique et sûre. La production sera revendue à Electricité du Mali pour sa redistribution sur le réseau électrique national. Sa production viendra compléter les autres moyens de production sur le territoire.
Description du Projet
Sa réalisation, contribuera efficacement à l’amélioration de la qualité et de la continuité du service public de l’électricité. Par ailleurs le bon gisement éolien sur le site à proximité du réseau électrique, la maturité de la technologie éolienne proposée, ainsi que la prépondérance de production nocturne qui répondra à la pointe de la demande électrique, la substitution d’une part importante de la production thermique, sont des critères pour justifier la viabilité technico-économique et financière du projet.
Localisation : Cercle de Kayes, région de Kayes. Les villages qui sont situés proches des installations du projet appartiennent aux communes de Liberté Dembaya et Hawa Dembaya.
27 à 35 éoliennes
Réparties sur 60 hectares de terrain au total, sur jusqu’à 22 km de long positionnées sur deux crêtes.
Le Parc Eolien : une production électrique renouvelable à faible impact
Les infrastructures du projet après la construction occuperont environ 60 ha et permettront une continuité des utilisations des terrains autour des éoliennes.
Le projet comportera 27 à 35 éoliennes modernes. Les éoliennes seront situées à un kilomètre au minimum des habitations les plus proches, elles seront situées sur les crêtes, dans des zones non agricoles et non constructibles.
COMPOSITION D'UNE ÉOLIENNE
Les dimensions d’une éolienne :
La hauteur du moyeu = environ 125 mètres
Le diamètre du rotor = environ 162 mètres
Les dimensions de la piste :
Nombre de kilomètres de pistes créées
= 37 kilomètres au total
20 km de pistes d’accès depuis la route principale, dont 14,3 km de routes à construire en totalité et 5,5 km de route suivant des pistes existantes à élargir et renforcer;
17 km de pistes inter-éoliennes
Longueur de la ligne de raccordement au réseau
= 20 km
IMPACTS POSITIFS
Créations de quelques centaines d’emplois en phase construction (22 mois) et quelques dizaines en phase exploitation (environ 25 ans)
Production d’électricité: jusqu’à 12 % de la demande nationale d’électricité
Attractivité de la zone
Pistes d’accès créées facilitant les déplacements et les flux marchands
Energie propre à faibles émissions de gaz à effet de serre
Mise en place d’un plan de développement communautaire afin de contribuer à une meilleure répartition des bénéfices (exemple : amélioration d’infrastructures communales, communautaires de santé, d’éducation, et de loisir)
Livraison des tours d’eoliennes sur la ferme de Taiba Ndiaye au Senegal
Transport d’une pale du port de Dakar sur le site. Longueur du camion 72m
Présentation du nombre d’éoliennes visibles par village
Vue rapprochée
- Photo prise à proximité de Sebetou
Vue éloigée
- Photo prise à l’Intersection de la ligne HTB Médine - Tabène et la route Kayes - Sadiola